La communauté Pokémon Go: Sociabilités, mobilités et interactions chez les joueurs

Par Méryl REIS – M1 communication des entreprises et médias sociaux 2016/2017

Introduction

Qui n’a jamais entendu parler du jeu Pokémon Go ? La question ne se pose plus. En effet, ce jeu à réalité augmentée sur Smartphone a fait énormément de bruit pendant l’été. A chaque coin de rue, on pouvait entendre parler de « Bulbizar », « Piafabec » ou encore d’autres noms de Pokémons presque devenus courants. Cette chasse géante de Pokémons dans le monde entier a fait fureur dès l’annonce de sa sortie. Les joueurs rivés sur leur téléphone arpentent les rues, les lieux stratégiques afin de capturer le maximum de créatures virtuelles. Cette application a révélé être un véritable phénomène mondial de société et a connu un « buzz » immense, c’est donc pour cela que nous avons décidé d’analyser ce jeu. De plus, comme des millions d’adeptes, dès les premiers mois de sa sortie, nous avons nous aussi navigué, scruté et chassé chaque recoin de notre environnement afin de « devenir le meilleur dresseur », ce qui a augmenté nos motivations à traiter ce sujet.

Suite à la justification du choix de notre sujet, nous nous demandons donc en quoi l’application Pokémon Go aurait un impact sur la sociabilité et la mobilité des joueurs ?

Quelques questions de départ ont orienté notre problématique :

  • Quelles sont les fonctionnalités du jeu ? Que souhaite- t-il mettre en avant ?
  • Qu’apporte t-il aux individus ?
  • Pourquoi le qualifie t-on généralement comme ayant fait le « buzz » ?
  • Le jeu permettrait-il de favoriser les sociabilités et les interactions entre les joueurs ? Ou réduirait celle-ci au profit d’un jeu uniquement personnel ?
  • Est-ce que celui-ci aurait des effets sur les déplacements des individus ?

Dans le cadre de notre sujet et afin de répondre à nos divers questionnements, notre terrain d’enquête s’est exclusivement basé sur les joueurs ayant déjà joué à Pokémon Go qu’importe leur degré d’implication : ceux ayant arrêté d’y jouer et ceux qui y jouent encore.

Nous nous sommes ensuite dirigés vers la réalisation et la passation d’un questionnaire via le web, notamment sur les réseaux sociaux. Celui-ci étant constitué principalement de questions fermées, afin de faciliter le traitement des données récoltées et notre analyse. Nous avons pu collecter 1250 réponses en quelques jours.

En premier temps publié sur notre profil personnel, celui-ci a ensuite été partagé de nombreuses fois sur d’autres profils ainsi que des pages et groupes dédiés à l’univers Pokémon Go. Lors de la diffusion du questionnaire, plusieurs administrateurs de ces groupes, nous ont contactés afin de connaître les intentions de ce questionnaire et ainsi le promouvoir au sein d’autres pages dédiées au jeu. Le développement d’un « réseaux » autour de notre questionnaire explique le nombre conséquent de réponses.

Par la suite, nous avons réalisé une observation d’un groupe Facebook dédié au jeu appelé « Pokémon Go Pontault Combault », comprenant 390 membres dont un administrateur et deux modérateurs.

Pour tenter de répondre à notre problématique, nous avons basé notre analyse sur trois grandes parties. Premièrement, nous allons effectuer une description de l’application et les différentes fonctionnalités qu’offre le jeu. Ensuite nous parlerons des différents intérêts qu’ont trouvé les joueurs à ce jeu ainsi que les nouvelles sociabilités que celui-ci apporte. Pour finir, nous aborderons le sujet de la mobilité des joueurs et les changements de leurs comportements.

 

Pour lire la suite de notre article, cliquez sur le lien suivant:pokemon-go-meryl-reis-mondes-numeriques

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s