Année 2016-2017

Introduction

Mon enquête porte sur les jeunes en recherches d’emplois via internet. De nombreuses enquêtes portent sur le chômage et ses récentes évolutions, le nouvel âge de la solidarité de Nicolas Duvoux décrit la manière dont l’état responsabilise les chômeurs, l’article de Kevin Mellet « Sésame ouvre-toi ! » ainsi que le papier intitulé, où l’auteur montre comment un chercheur d’emploi par le biais d’internet gagne en pertinence mais perd en visibilité de l’information. En effet, les algorithmes des moteurs de recherches enferment les chercheurs d’emplois dans une bulle en créant des outils comme les alertes ou encore en ne proposant l’information qu’en fonction des mots clés et des recherches déjà réalisés par le chercheur.

Cependant, pour moi le but était de récolter les pratiques de ces chercheurs d’emplois et de comprendre la manière dont ils cherchaient un emploi, j’ai donc mené trois entretiens avec trois chercheurs d’emplois différent. Dans le but d’avoir un échantillon homogène j’ai respecté certaines caractéristiques :

  • Mes enquêtés doivent être âgés de 20 à 30 ans.
  • Ils doivent un joboard ou un métamoteur.
  • Ils ont tous un master
  • Ils doivent être inscrits à Pôle Emploi et être sans emploi

Chacun de mes enquêtés à une manière spécifique de rechercher un emploi en exploitant une ou plusieurs sources. Cependant, cela semble être corrélée aussi à une période et une à manière d’appréhender ou de subir le chômage. Je vais donc pour être explicite dresser trois portraits : le professionnelle, l’artiste et le démoralisé.

Voir l’article pour en savoir plus.

lien vers l’article

Source : Année 2016-2017

Advertisements