Que disent les photos sur les réseaux sociaux

 Nadine TARYA-ALLAH

M2 Cultures et métiers du web

Selon Serge Tisseron « le désir de se montrer est fondamental à l’être humain, et il est antérieur à celui d’avoir une intimité ». Rares sont les personnes qui n’ont pas un compte sur les réseaux sociaux de nos jours. Bien que la photo de profil n’est qu’une contrainte sans intérêt pour certains, elle peut apporter des informations sur son propriétaire. Mise en ligne, notre image pourra ensuite être validée par le cercle de nos amis au travers de « j’aime » et de commentaires. À chaque photo son filtre et une nouvelle facette de notre personnalité digitale. 

Mais quelle est la réelle motivation derrière ces postages régulièrement des photos sur les réseaux sociaux? Quelle impression ces photos donnent de nous ?

POURQUOI CE DÉSIR DE S’EXPOSER SUR LES RESEAUX SOCIAUX

nadine_1

La théorie de la distinction sociale du sociologue Pierre Bourdieu montre que les individus cherchent à se distinguer socialement au sein des classes sociales et entre celles-ci. Des expériences nous démontrent que la mise en scène de soi sur les réseaux sociaux résulte de l’amour pour sa propre image.

Les classes moyennes cherchent en permanence à se rapprocher des classes supérieures, en imitant leurs mœurs. Les classes supérieures quant à elles s’inventent de nouvelles modes, pas encore accessibles à la masse, afin de garder leur longueur d’avance. En prenant l’exemple du tourisme, le fait de pouvoir voyager suppose déjà que l’on possède suffisamment d’argent pour se rendre à l’autre bout du monde et par conséquent, obtenir une certaine distinction sociale. Pour les classes supérieures, ce n’est plus le fait de voyager qui est distinctif, mais plutôt certaines pratiques ou la fréquentation de certains lieux qui confèrent cette dimension distinctive.

Pour approfondir ces recherches, j’ai réalisé une expérience sur une vingtaine de personnes ayant entre 18 et 25 ans et qui postent régulièrement des images d’elles sur des réseaux sociaux. L’expérience consistait à leur demander quelle était la réelle motivation derrière le postage régulier des photos d’elles sur les réseaux sociaux :

Motivation des participants

% de participation

Manque de confiance en soi

55

Partage de souvenir

38

Juste par plaisir

5

nadine_3

Pour 55% des participants, poster régulièrement des photos leur permet de se redécouvrir autrement grâce aux likes et commentaires de leurs amis. C’est en quelque sorte un moyen de regagner confiance en soi ;

38% des participants disent poster des photos, des jolies surtout, pour montrer aux monde qu’ils appartiennent à une certaines classe sociales et un certain mode de vie qu’elles ont en réalité qu’en rêve ;

Quant aux 5% des participants, poster des photos n’a pour seule raison que de partager de bons moments de leurs vies avec leurs proches qui pour une raison ou une autre se retrouvent loin d’eux.

Cette expérience nous a permis de comprendre que nous vivons dans une ère où nous avons la possibilité de faire notre autopromotion, de montrer ce qu’on est ou ce qu’on peut faire sans nécessairement passer par des spécialistes. Cependant ces photos transmettent des informations très variées, en fonction de l’habillement, du lieu,…et du lecteur.

QUE REFLÈTENT NOS PHOTOS SUR DES RÉSEAUX SOCIAUX ?

nadine_2

Les statistiques révèlent que 350 millions de photos sont ajoutées chaque jour sur Facebook et 80 millions pour Instagram. Nos photos Facebook ou Instagram révèlent notre besoin d’exposer et de faire valider nos capitaux. Chaque ligne du profil parle pour son auteur, consciemment ou non. 

D’après le site mylife.com, spécialisé dans l’observation des réseaux sociaux, les photos publiées sur les réseaux sociaux et particulièrement les photos de profil en disent long sur ceux qui les choisissent. La meilleure photo n’est pas forcément celle qui nous ressemble le plus. Le moi que l’on expose, même s’il est retouché, est l’image que l’on veut donner de soi, déclare le psychanalyste Fabienne Kraemer. À chaque photo son filtre et une nouvelle facette de notre personnalité digitale.

Pour les chercheurs Laura Naumann et Sam Gosling, les photos que nous choisissons de mettre en ligne pourraient avoir des implications sur nos vies sociales et professionnelles.

L’apparence joue un rôle très important dans les premières impressions. Ces impressions peuvent, surtout lorsqu’elles sont négatives, être difficiles à défaire.

CONCLUSION

Nos photos sur Facebook ou Instagram reflètent une volonté de se distinguer socialement. Les enjeux sociétaux traversent ainsi nos pratiques en ligne et s’exposent sur nos murs virtuels. Si ce besoin d’exposition inquiète parfois, et suscite des interrogations sur le mal-être de notre société, il y’a des côtés positifs. Le manque d’estime de soi est quelque chose qui peut tous nous concerner, particulièrement à un moment difficile de notre vie. A force de se mettre en scène, certains internautes se valorisent et reprennent peu à peu confiance.

WEBOGRAPHIE

http://techtrends.eu/que-dit-votre-photo-de-profil-facebook-sur-vous/

Christ Lefèvre, 20 Juin 2012

http://www.psychologies.com/Beaute/Image-de-soi/Soin-de-soi/Articles-et-Dossiers/Reseaux-sociaux-ce-que-revelent-nos-photos-de-profil

Valérie Bauhain – Psychologies

http://www.psychologies.com/Culture/Ma-vie-numerique/Articles-et-Dossiers/Facebook-ce-que-les-reseaux-sociaux-disent-de-nous/Le-besoin-de-se-valoriser

Jessica Pierronet – Psychologie

Soraya Mehdizadeh, (2010), « Self-Presentation 2.0: Narcissism and Self-Esteem on Facebook », in Cyberpsychology, Behavior and Social Networking, vol.13, n°4. [en ligne] http://online.liebertpub.com/doi/abs/10.1089/cyber.2009.0257

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s