La fonction de WeChat chez les professionnels français

Master 2 en études Numériques et Innovation

Yi Yang

31/01/2017

Introduction

On constate une forte progression du nombre des touristes chinois à l’étranger. Son impact économique est significatif. La France est une des destinations préférées des touristes chinois, de plus la vente de produits de luxes leurs permet de figurer en tête des dépenses touristiques. Le marché du tourisme chinois devient incontournable pour l’ensemble des acteurs du tourisme en France. Notamment Paris, la ville la plus visitée au monde. Grâce à ses divers facteurs, le nombre de touristes chinois est en augmentation. Paris attire spécialement les touristes chinois par le glamour romantisme et le paradis d’achat. Ainsi que nombre de réceptifs touristique de la région souhaitent séduire cette clientèle dépensière. Cependant, la langue, les différences culturelles ou la distance sont des facteurs qui font que les stratégies de communication et de marketing rencontrent des difficultés et obstacles. Depuis ces dernières années, des acteurs professionnels français commencent à adapter les reseaux sociaux chinois pour attirer l’attention des chinois, spécifiquement des touristes chinois. Alors que L’application “Wechat” est le réseau social le plus utilisé pour les chinois. Il prend de plus en plus de la place dans la vie quotidienne et professionnelle entre les individus chinois et les entreprises. Elle traverse les frontières grâce aux immigrants chinois.

Je vais prendre le sujet de mon mémoire pour vous faire connaître “WeChat”, le réseau social chinois qui fait tout pour faciliter la vie des chinois, peut être c’est une application qui attache plus à chaque chinois que le Facebook pour les français.

  • Résumé lhistoire de Wechat

WeChat” est une application chinoise qui est populaire et omniprésente dans la vie quotidienne et professionnelle de chaque chinois connecté. Avec son esprit d’innovaion et des fonctions diversifiées depuis sa création il y a 5 ans, il a eu un grand succès pour non seulement en Chine, mais aussi dans les payes hors de Chine. J’ai pris un exemple de la France, parce que c’est un pays un des plus visité par des touristes chinois et cela peut nous donner une idée plus concrète pour mieux comprendre le développement de l’usage de cette application dans un territoire non chinois.

Créé en 2011 au nom de Weixin en mandarin, qui signifie “mini-message” en chinois, Weixin est une application de messagerie instantanée. Le nom Wechat est apparu pour le lancement de sa stratégie à l’étranger en 2012. Wechat a révolutionné le marché des réseaux sociaux chinois. Aujourd’hui, Wechat est incontestablement le premier réseau social en Chine1. Son impact sur la société dépasse celui de l’arrivée d’Internet, on pourrrait même dire que “ la Chine entre dans l’ère de Wechat”, cela ne serait pas exagéré.

Comment a-t-il pu gagner quasiment tout le marché, se développer rapidement et devenir un tel leader en seulement 5 ans?

Tout d’abord, il faut qu’on parle de la société créatrice de Wechat, Tencent, entreprise fondée en 1998 et côtée au HKEX (Bourse de Hongkong) en 2004. En 2010, Tencent était le troisième géant Internet au monde derrière Google et Amazon d’après Wikipédia. Avant la création de Wechat, Tencent avait déjà créé Tencent QQ en 1999, utilisé comme un MSN chinois, il a rassemblé près de 800 millions de comptes actif et est devenu l’outil de communication en linge le plus connu et utilisé en Chine. Cependant, Tencent QQ est créé uniquement pour les utilisateurs d’ordinateur. En 2011, à l’occasion de la mode du Smartphone, Tencent a développé l’application Wechat.

Au debut, Wechat était en concurrence avec de nombreux auteurs du secteur de la messagerie instantanée, tel que Feixin, Miliao, Yixin. Il a réussi grâce à son nombre d’utilisateurs et sa popularité. De plus, les gens préfèrent l’application en regroupant la majorité de leurs connaissances, alors que Wechat a pu satisfaire ce principe en appliquant sa grande base de données d’utilisateurs de QQ. WeChat a pris en avance pour conquérir une grande part du marché et s’est développé de manière impressionnante: le nombre d’utilisateur atteint 809 millions au seconde trimestre 2016 depuis le premier trimestre 2013.

La majorité des utilisateurs ont entre 18 ans et 35 ans. Ils s’intéressent aux réseaux sociaux et aux nouvelles technologies. WeChat n’est rien de moins qu’un mode de vie, 94% des utilisateurs se connectent à WeChat chaque jour, 61% l’utilisent plus de 10 fois par jour et 36% plus de 30 fois. Il y a un nombre de fonctionnalités attirantes sur WeChat. Nous allons voir ci-dessous pour mieux comprendre comment “WeChat” séduit et fidélise ses utilisateurs. Wechat a eu la progression de ses fonctionnalités et des innovations qui permettent d’étendre leurs sources de revenus. Et autrement dit, WeChat est le portail de commence multicanal n°1 en Chine. Néanmoins, en dehors de la Chine, il est face à une compétition avec Messenger Facebook qui ont dépassé des 1 milliard d’utilisateurs.

  • Quelles sont les fonctionnalités de Wechat?

WeChat a développé plusieurs services qui a un objectif de s’adopter aux maximum des besoins des utilisateurs. Bien plus qu’une messagerie instantanée comme l’indiqué précédent. Utilisant le Wifi gratuit et rapide, WeChat a créé sa rubrique « moment » pour partager les actualités, que ça soit les photos, les textes, les vidéo et les contenus venant d’autre sites en temps réel. Les chinois profitent cette fonctionnalité notamment pendant leur déplacement, comme pour facebook. En Chine, les gens n’échangent plus les numéros de téléphone. Ils s’ajoutent en scannant le « QR codes » sur WeChat en quelques secondes. De plus, les campagnes et les actualités des groupes, les promos du jour sont communiquées instantanément et souvent accompagné d’un QR codes afin de s’intéresser par les utilisateurs et d’acheter directe. La fonction de « paiement » est laquelle les utilisateurs apprécient plus. Elle a révolutionné le comportement d’achat des chinois. c’est un portefeuille lié à une carte bancaire. Plus besoin de monnaie sur lui, ni la carte, avec tout simple un scan directement sur le téléphone via le compte bancaire relié à WeChat. Avec même logique, WeChat a ouvert une nouvelle fonction qui peut accéder à l’international, « Wechat Pay » en Mars 2016. c’est une révolution pour les touristes chinois qui voyagent à l’étranger. Il sert à payer directement avec leur compte yuans (CNY) utilisés quotidiennement en Chine. Cela permet d’effectuer un paiement ou un virement rapide et efficace via cette fonction avec laquelle les chinois sont en confiance absolument tels que hôtels, restaurants, loisir etc. Une autre fonctionnalité importante à dire c’est de « compte public (ou plateforme publique) ». C’est un abonnement différent que des comptes privés, il est considéré comme une plate-forme qui peut publier une information pour plusieurs personnes par une marque en même temps. Les utilisateurs peuvent partager du contenu de deux manières differentes sur WeChat: en l’envoyant par message ou en le publiant sur Moments. Une marque peut créer un compte officiel et chercher à obtenir des followers avec qui elle partagera du contenu riche. WeChat fonctionne d’une manière telle que ce sont les utilisateurs qui cherchent et se rapprochent de la marque. Ils suivent le contenu partagé par la marque-photos, vidéo ou messages audio dans leur compte. Avec l’intégration des outils de paiement de Wechat, les entreprises peuvent même vendre leurs produits et services via leur «compte public» .

Encore beaucoup de fonctionnalités populaire et appréciée par les chinois, telles que la réservation des billets des loisirs (cinéma, train, avion, taxi etc.), enveloppe rouge (Hongbao en mandarin, un don d’argent traditionnel comme un cadeau réalisé dans une enveloppe rouge comme un souhait de bonheur) et du shopping etc.

  • Quelle est la stratégie d’expansion de Wechat?

Avec le grand succès de Wechat, Tencent a commencé son expansion à l’étranger depuis 2012. La version récente de Wechat supporte 21 langues étrangères dans plus de 200 pays, sur la plupart de système: ios, Android, BlackBerry, Windows Phone, Symbian & S40, PC et MacBook. L’application en français a été lancée au dernier semestre de 2013. Avec toutes les offres effectuées, Wechat a eu 160 millions d’utilisateurs étrangers au premier semestre en 2014, et l’augmentation continue.

  • La rencontre de WeChat en France

Si vous voyagez ou vivez en Chine, vous verrez partout dans les restaurants, au métro, dans les parcs que les chinois tiennent soit un Smartphone soit une tablette à la main. Et la plupart sont en train de chater avec leurs amis ou de lire des posts sur les reseaux sociaux.

Comme c’est une habitue très forte et envidente pour chaque chinois, la phénomène est pareil pour l’étranger. En France, les touristes chinois cherchent toujours le wifi public pendant leurs séjours. Ils prennent les photos ou les vidéo des paysages, des plats, des chambres, de toutes les images francais comme un souvenir de voyage, et puis ils partagent avec un commentaire sur Wechat. L’objectif est de faire l’interaction avec leurs connaissance et montrer leurs bonheur de vacance.

Pour améliorer la visibilité chez les professionnels français avec le Wechat, d’une part, des sites touristique et des hôtels commencent à créer des comptes public en chinois sur Wechat. Exemple du Musée du Louvre, le Château de Versailles et le Musée d’Orsay. D’autre part, certain offices du tourisme et syndicats d’initiatives ont également ouvert des comptes sur Wechat pour promouvoir leur destination et communiquer leur particularité culturelle.

Les information sur Wechat le réseau social le plus utilisé par les chinois, peuvent se diffuser à une grande vitesse et facilitent les interaction avec les touristes, cela permet de séduire et fidéliser la clientèle chinoise. Avec le cas du Louvre, sur leur compte de Wechat, il raconte l’histoire du Musée, une carte qui localise le chemin, un guide numérique pour régler le problème de la langue, des informations pour la visite, ainsi que des activités thématiques et des programmes des expositions pour attirer l’attention des touristes chinois.

Également, des hôtels parisiens intègrent directement à leur compte pour le service de la réservation de chambre. De manière stratégique, les acteurs du tourisme se bousculent pour développer et raffiner les fonctionnalités de leurs « comptes publics» sur ce réseau social chinois.

Depuis mais 2014, la compagnie d’Air France est considérée comme la première campagne nonchinoise qui communique avec la clientèle chinoise via l’application Wechat. Avec plus de 400 millions d’utilisateurs sur leur compte officiel, Air France s’appuie sur son équipe de conseillers de Canton pour sa communication stratégique. WeChat permet d’échanger des messages écrits et oraux pour réaliser ce mode de communication à la distance.

En outre, WeChat a même créé les comptes sur facebook pour faire connaître les français. Et il y a pour l’instant 341 personnes qui aiment la page et 338 personnes qui sont abonnées pour le compte de “WeChat France” et 60046 personnes qui aiment la page et 59808 personnes qui sont abonnées pour le compte “WeChat Game”.

  • l’usage de WeChat les plus frappants pour les premiers groupes français

Alex Mecl, conseiller stratégique international de WeChat. Il présente WeChat à l’extérieur de la Chine, il essaie d’étendre l’image et la fonction de WeChat à l’international.

Selon lui, pour le développement de l’europe, la création d’un compte sur WeChat est une grande opportunité pour attirer les touristes chinois. C’est un portail vers des certaines de marques qui souhaitent faire la visibilité de leurs produits et leurs services. Ainsi que la possibilité d’accéder aux taxis et à des hôtels etc, vu que les comportements quotidiens des chinois aujourd’hui.

Le wifi est la porte d’entrée vers tous les voyageurs, la stratégie de proposer aux aéroports de créer des plateformes sur WeChat est important pour le développement en europe. Il considère la ville de Zürich comme la première plateforme pour essayer de convaincre d’aurtres aéroports comme Roissy-Charles-de-Gaulle, Londres Heathrow et Barcelone, d’adopter l’application WeChat comme l’outil de communication principale pour résoudre le problème du langage ou encore de l’information des vols.

Air France que j’ai déjà mentionné précédemment, une compagnie aérienne française qui communique aujourd’hui sur Sina Weibo (une autre application chinoise comme le twitter en France) et WeChat pour assurer la relation clientèle via des chinois. Air France utilise WeChat non seulement pour la réservation des billets mais aussi pour la gestion de la relation clientèle.

Afin de faire la visibilité de paris sur le marché chinois, Atout France, en partenariat avec plusieurs sites importants comme les Galeries Lafayette, les Bateaux Parisiens, Louvre Hotels Group, le Centre des monuments nationaux etc. Ils ont lancé une nouvelle campagne de communication sur les réseaux sociaux chinois pour réaliser des vidéos virales invitant les Chinois, et posant des questions drôles sur l’histoire de Paris ou de la campagne de leurs partenaires. Cela permet de comprendre au fur et à mesure les attentes de ce public ainsi que le succès des mini-films (une durée d’une minuit de 3 films) viraux en Chine. Ici WeChat sert à faire la promotion digitale des vidéos afin de gérer les followers de WeChat par le bureau Atout France. (Source : Enquête EVE)

L’application WeChat est encore peu connu en europe, mais depuis fin 2013, WeChat compte plus de 400 millions d’utilisateurs qui permet d’effectuer leurs achats via cette plateforme, et ce qui a renforcé la visibilité des marques pour les entreprises.

La France est la destination européenne la plus visitée par les touristes chinois, elle signifie un panorama de romantisme, patrimoine et art de vivre. Avec l’évolution du système des visas, la croissance de ce marché est devenu le plus puissant par le tourisme de loisirs, de plus en plus des touristes individuels, et également par le tourisme d’affaire des entreprises privées. Avec un nombre de touristes chinois bien élevé en France, les touristes chinois sont considéré comme une cible particulièrement pour les professionnels du tourisme français, tel que hôtels, restaurants, shopping et les billets d’avions etc. Pour pouvoir attirer plus de touriste chinois possible, les groupes français s’intègrent aux réseau sociaux chinois notamment à l’application WeChat pour ouvrir la porte d’entrée plus visible et notamment pour adapter les comportements d’achats des chinois comme la stratégie du marketing. Plusieurs usages frappants qui font venir les groupes français vers cette application et ce sera une tendance bien vu dans les professionnels du tourisme.

D’abord, l’usage de WeChat pay est considéré un des plus frappant pour les utilisateurs chinois qui voyagent à l’étranger. Un moyen qui simplifie le paiement, et qui permet d’éviter de se déplacer avec des grandes sommes en liquides. Ensuite, la disposition du compte public de “Wechat” est une stratégie de la promotion et la communication des produits touristiques. c’est une fonction qui attire plus les groupes français pour mieux prendre en compte les besoins et les intérêts de leurs clients selon les followers. c’est une espace de partage qui transmet rapide les images des produits ou des marques, telles que la compagnie aérienne Air France, des magasins comme Printemps et de la marque de cosmétique comme Lancôme.

Une autre raison que je constate est que les commerçants français démontre une volonté réelle pour l’intégration sur le marché chinois. Ils cherchent à exporter des produits tels que les alimentaires et les pharmaceutiques qui s’intéressent beaucoup aux chinois. Car les chinois font plus confiance à l’origine du produit qui ne sont pas disponibles en Chine. Ce sont les raisons principales qui font la population chinoise qui cherchent des produits directement en France et qui donne un grand intérêt sur ce groupe de consommateur par les commerçants français, notamment dans les e-commerçants. Par contre, aujourd’hui ce qui est vraiment en train de monter, c’est la mode. Les chinois dépensent beaucoup dans le luxe où il y a un certain design, certaines valeurs derrière une marque. Cependant, il est important de connaître les modes de consommation des Chinois. WeChat est devenu un outil indispensable pour les consommateurs mobiles. Cela sert à un pont pour réaliser plusieurs actes d’achat: la décision viendra de l’entourage. Ils prennent la décision en fonction des commentaires et des recommandations qu’ils recevront pour finir l’achat en quelques clics sur WeChat.

Conclusion

Les français d’origine chinoise ou les Chinois qui vivent en France sont vraiment le pont entre la Chine et la France. WeChat ne communique pas vraiment ses chiffres, mais plutôt sur les comptes des marques et le nombre des utilisateurs. Aujourd’hui, “la plupart des groupes de luxe français ont une présence sur WeChat en Chine”, confirmé Alexis Bonhomme, le responsible de l’agence intégrée au réseau social pour les marques ou entités étrangères (aéroports, musées, grands magasins…). Alors pareil en France, plusieurs sites parisiens connus comme le musée de Louvre, le Château de Versailles et plus les grandes marques comme Chanel et Dior etc.

Le succès de WeChat commence à attirer l’attention des professionnels français, notamment dans les secteurs de tourisme et les maisons de luxe. Plusieurs de sociétés d’analyse émergent pour aider les entreprises françaises via le marché chinois et les modes de vie ou de consommateurs des chinois, tels que Gentlemen, walkthechat, estimation média (une agence de communication qui aide une partie d’analyse pour les sociétés qui s’intéressent les réseaux sociaux chinois) etc.

WeChat, Avec ses multiples langues et frontières, une grande opportunité en augmentation pour l’avenir.

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