Le Role Play sur forum

Par CAER Mathilde et DEPREZ Adeline – CMW – 2016/2017

 

Introduction

Partie 1. L’histoire du jeu de rôle et d’écriture sur forum

  1. Les débuts du forum et du RPG
  2. Typologie des participants aux RP sur forum

Partie 2. Le Role Play sur forum, un jeu narratif et créatif

  1. Création du personnage : un processus parfois complexe
  2. L’écriture dans le Role Play

Partie 3. L’organisation du Role Play et de sa communauté

  1. Présentation du site et de l’organisation du Role Play
  2. Un monde virtuel organisé comme le monde réel
  3. Le forum Role Play : une communauté virtuelle

Conclusion

 

INTRODUCTION

 

Le Role Play est le terme anglais qui désigne le jeu de rôle. C’est une activité où un individu joue un personnage dans un contexte fictif. Dans ce dossier, nous allons nous intéresser plus particulièrement aux jeux de rôles sur des forums sur le web. Le jeu de rôle sur forum consiste donc en une activité où l’individu joue un personnage selon un contexte inventé par le ou les créateurs du forum, appelé administrateur ou admin. L’individu qui participe aux jeux de rôles sur forums joue son personnage à travers des discours narratifs. Les participants échangent donc des textes où se trouvent les actions des personnages, afin de les faire interagir.

D’où viennent ces forums de Jeu de rôle ? Comment se sont-ils développés ? Dans quelle mesure cette forme de Jeu de rôle favorise la créativité ? Comment un personnage est-il créé ? Quel est le lien entre le créateur du personnage avec son personnage ? Comment s’organise un jeu de rôle ? Nous répondrons à toutes ces questions dans ce dossier. Nous essayons donc principalement de comprendre la naissance de ces forums de jeu de rôle et de connaître ses caractéristiques sociales.

Ces forums de Jeu de rôle ne sont qu’une forme du Role Play, qui existe depuis bien longtemps. Cependant, cette forme spécifique s’est développée avec le web et les forums. Dans un premier temps, nous reviendrons sur l’histoire de cette forme de jeu de rôle et nous nous intéresserons aux participants eux-même et essayerons de déterminer leur profil et leurs interactions à l’aide d’un questionnaire que nous avons fait diffuser auprès de différentes communautés de rôlistes regroupés sur des groupes Facebook. Dans un deuxième temps, nous nous attarderons plutôt sur le côté littéraire et créatif du jeu de rôle. Nous essayerons de savoir comment se passe la création d’un personnage et comment le participant peut exprimer sa créativité à travers cette création. Nous apporterons un premier élément de réponse grâce à un entretien que nous avons mené auprès d’une Role Player. Enfin, nous parlerons de l’organisation d’un jeu de rôle sur forum et essayerons d’en dégager ses principales caractéristiques.

Afin de nous permettre de répondre à toutes ces questions, nous avons fait une enquête de terrain, en plus d’une recherche bibliographique. En premier lieu, ce terrain consiste en un corpus web : nous avons étudié le site Internet d’un forum de Role Play (http://taavt.forumactif.org/). Ensuite, nous avons réalisé un entretien avec une administratrice de ce forum. Et enfin, nous avons fait une passation de questionnaire, via un Google Form, à destination des utilisateurs de Role Play afin d’en dégager des statistiques générale et pouvoir faire une typologie des joueurs auquel nous avons eu un peu plus de 550 réponses. (Voir Annexes).

Partie 1 : L’histoire du jeu de rôle et d’écriture sur forum

1) Les débuts du RPG sur forum

Le concept de base du Role Play Game (RPG) sur forum s’inspire en partie des jeux de rôle papier qui permettent à des passionnés de se réunir et de vivre ensemble une histoire fictive à travers des personnages inventés par leur soin. Ces personnages disposent de capacités spécifiques et d’une identité propre et toute l’histoire va être amené grâce à un Meneur de jeu ou Maître du jeu (MJ) qui va, à la manière d’un conteur, décrire ce qu’il se passe au fil du scénario qu’il aura élaboré.

La première apparition de forums de discussion remonte à 1979 avec la création des “NewsGroups” par Steve Daniel et Tom Truscott. Initialement, le logiciel permettait uniquement de publier des “petites annonces” mais rapidement, le concept va vite se transformer en groupe de discussion abordant divers sujets. Parallèlement, l’ARPANET, ancêtre de l’Internet, voit lui aussi arriver ce même type de groupe grâce à des listes de diffusion abordant des sujets plus restreints et spécifiques.

Aujourd’hui, le forum tel qu’on le conçoit a conservé les mêmes spécificités que les forums créés en 1979. Espace de discussion asynchrone (les messages ne sont pas envoyés de manière instantanée), le forum connaît un véritable essor avec la mise à disposition d’Internet pour le grand public et l’apparition du World Wide Web.

Il peut prendre la forme d’un site web à lui tout seul ou être une partie d’un site web déjà existant. Accessibles à partir d’un navigateur, les fils de discussion sur forum durent dans le temps et prennent forme grâce à la participation de plusieurs individus au sein de la discussion.

Le format forum semble alors plutôt propice au développement de la créativité et des échanges entre internautes. Le jeu par forum se développe rapidement et c’est avec une certaine logique que le RPG s’implante sur ce support et rencontre de nombreux adeptes. Selon Wikipédia, qui se basent sur des témoignages recueillis sur le forum de l’annuaire en ligne des jeux asynchrones TourDeJeu, le Role Play sur forum serait apparu au début des années 2000.

Les RPG sur forum peuvent être divisés en deux catégories : le jeu de rôle et le jeu d’écriture. Le premier type n’est autre qu’une retranscription du RP papier tel qu’on le connaît avec la présence d’un ou plusieurs MJ qui vont imaginer les grandes lignes d’une histoire et demander aux personnes actives du forum d’interagir en respectant les lignes directrices de ce scénario. Le second type se rapproche beaucoup du jeu de rôle mais connaît tout de même une nuance. Il n’existe pas de MJ à proprement parler et ce sont les rôlistes qui créent l’histoire au fur et à mesure de leurs interactions. Cependant, ces deux catégories peuvent parfois se mélanger pour laisser place à la création d’un univers fictif partiellement maîtrisé par les rôlistes mais qui peut cependant être modifié par les créateurs du forum à l’aide de scénarii ou d’événements spéciaux auxquels les joueurs peuvent participer s’ils le souhaitent.

La catégorie qui va nous intéresser est celle du jeu d’écriture qui permet à des rôlistes d’intégrer un univers bien précis au sein d’un forum. Cet univers peut s’inspirer directement d’une oeuvre culturelle déjà existante (Harry Potter, League of Legends, etc…), d’un univers imaginé (fantastique, dystopique, steampunk etc…) ou encore d’une époque bien précise avec un ancrage historique (le Moyen-Âge, l’époque victorienne, l’entre-deux-guerre etc…). Le rôliste va alors pouvoir développer son personnage de la manière qu’il souhaite tout en respectant les caractéristiques imposées par l’univers du forum. Il va alors participer à une expérience d’écriture collaborative grâce aux interactions qu’il aura avec les autres personnages joués par d’autres rôlistes. Le Web permet de réunir des individus autour d’une pratique commune, peu importe l’endroit où ils habitent.

2) Typologie des participants aux RPs sur forum

Pour cette étude, nous avons mis à disposition un questionnaire sur différents groupes Facebook dédiés aux RPGs sur forum. Les résultats nous permettent d’établir une typologie des participants mais se limite uniquement au public possédant un compte Facebook.

Tout d’abord, on retrouve un public majoritairement féminin avec 89% de femmes rôlistes contre 10,6% d’hommes et 0,4% de public s’apparentant à un autre genre. La pratique de Role Play a donc tendance à être plutôt féminine.

capture-decran-2017-02-13-a-11-07-40

En ce qui concerne l’âge des participants, les statistiques de notre questionnaire montrent que l’âge des rôlistes est compris entre 17 et 25 ans pour la majorité d’entre eux (75.9%). On retrouve ensuite les personnes ayant plus de 25 ans avec 16,3% et celles dont l’âge est compris entre 13 et 17 ans avec 7,7% des réponses. On peut noter que le RP sur forum ne semble pas intéresser les personnes de moins de 13 ans car seulement 0.1% des personnes ayant répondu à ce questionnaire appartiennent à cette tranche d’âge.

capture-decran-2017-02-13-a-11-08-38

Enfin, le questionnaire nous a permis d’établir une typologie des catégories socio-professionnelles des rôlistes sur forum. La CSP qui ressort comme étant la plus importante est celle des étudiants avec 63,9% des joueurs qui appartiennent à cette catégorie. On peut voir ici une corrélation avec la tranche d’âge majoritaires des participants à ces forums RP (17 à 25 ans).

capture-decran-2017-02-13-a-11-09-17

Avec seulement 1,1% et 1,8%, le RP ne semble cependant pas réunir beaucoup de personnes appartenant aux CSP des cadres et des professions libérales/indépendants. La première explication est celle de l’âge global des individus ayant répondu à ce questionnaire. On a donc moins de chances de retrouver des personnes appartenant à ces catégories socio-professionnelles.

D’après les résultats, nous pouvons établir un profil type du joueur de RP sur forum. On peut dire que le joueur a tendance à être de sexe féminin, plus précisément étudiante âgée de 17 à 25 ans. Bien sûr ce n’est qu’un profil type, les joueurs ne sont pas tous les mêmes et c’est justement cette différence qui rend le Role Play sur forum créatif et enrichissant.

Partie 2 : Le Role Play sur forum, un jeu narratif créatif

Dans cette partie, nous étudierons les particularités du Role Play sur forum. Principalement, ce qui diffère cette forme de Role Play à d’autres jeux est la grande présence de l’écriture et de l’importance de la créativité. Nous verrons d’un premier abord la manière de créer un personnage sur ces forums. Ensuite, nous parlerons du côté narratif, littéraire de ce jeu.

1) Création du personnage : un processus parfois complexe

Créer un personnage, c’est créer sa carte d’identité pour entrer dans le Role Play. C’est d’ailleurs le pré-requis principal pour jouer : faire valider sa fiche personnage. Le personnage doit avoir un visage : un avatar. Un avatar est une incarnation numérique d’une personne dans un jeu en ligne. En règle général, dans les Role Play sur forum, les avatars peuvent prendre la forme d’un personnage de manga, d’une célébrité, ou bien d’une personne non célèbre. Pour la création du personnage, l’avatar lui-même peut être une source d’inspiration. Sur le forum que nous étudions particulièrement, les avatars ont plutôt tendance à être des célébrités, par exemple. Quand le forum est basé sur un univers qui est déjà connu, comme celui de Harry Potter, par exemple, il est possible de jouer un personnage de la saga qui est déjà connu. Mais dans les forums où le contexte est inventé, les personnages peuvent prendre la forme de n’importe quelle personne.

Lors de l’entretien, l’interrogée parle de la difficulté parfois de créer un personnage. Il y a plusieurs restrictions implicites à respecter. En premier lieu, il y a la délimitation entre soi et le personnage. Il y a toujours un peu de soi-même dans un personnage : “C’est un peu logique, c’est un peu naturel, de toute façon”. Mais parfois, certains le font trop. L’interrogée nous dit que souvent, il y a une tendance à se baser sur soi car c’est difficile d’inventer entièrement un personnage à partir de rien. D’ailleurs, cela peut se vérifier par les statistiques produites de nos questionnaires : à la question “De quoi vous inspirez-vous pour créer votre personnage ?”, environ 54% ont répondu “De soi-même”.

Ensuite, il y a, en quelques sortes, une deuxième limite : faire attention au personnage Mary-Sue. Une Mary-Sue (ou Gary Stu/Marty Stu en version masculine), c’est une expression péjorative pour désigner un personnage trop parfait. L’interrogée nous parle de ce phénomène, disant que ce n’est pas forcément intéressant de jouer avec un personnage qui n’a pas de défauts, ou qui est trop bien adapté au contexte (si c’est un forum surnaturel, c’est un personnage qui aura énormément de pouvoirs, par exemple). En fait, ce genre de personnage toujours idéalisé, parfait, qui réussit tout et qui a toujours raison, peut couper court à la fois au réalisme : “Ils sont censés tous en avoir et être un minimum humain“, et aussi à la créativité, à l’intrigue : “c’est pas super intéressant, de jouer avec un personnage qui a pas de défauts”.

Lorsqu’un membre n’est pas inspiré, il peut prendre des personnages qui ont déjà été créés. Ces personnages peuvent être des fiches créées par d’autres membres qui ont déjà un personnage, mais qui en ont créé un sans intérêt particulier pour le jouer, et le laisse à disposition dans une sorte de bibliothèque de personnage à cet effet. D’ailleurs cela peut avoir un avantage car le personnage créé et dans la liste d’attente est attendu par les autres joueurs. Lorsque le nouveau membre choisit de l’incarner, le lien social peut se créer plus rapidement, notamment avec le créateur même du personnage. Il y a aussi l’administration du forum elle-même qui propose aux membres des personnages. En fait, lorsque l’administration crée des événements, elle peut créer par la même occasion des personnages nécessaire au déroulement du scénario prévu. Par exemple, dans le forum de Role Play étudié, ils ont fait créé un évènement Jack l’Eventreur, et pour le bon déroulement de ce nouveau scénario, ils ont eu besoin de créer des nouvelles fiches personnages qu’ils ont mis à disposition des membres, ce sont des “postes vacants”.

Nous avons vu que la phase de création de personnage nécessaire pour participer au Role Play est une phase qui nécessite de la créativité. Cependant ce n’est pas une phase simple : il faut être inspiré et il faut savoir créer un personnage réaliste, crédible et qui donne envie aux autres de jouer. Si jamais la créativité ne vient pas, il y a une collaboration qui se met en place : des membres ou même l’administration du forum, créent des personnages et les laissent à disposition pour ceux qu’ils n’en ont pas. Après cette phase, ils peuvent passer au Role Play.

2) L’écriture dans le Role Play

La base du forum de Role Play est l’écriture. Dans les réponses que nous avons eu au questionnaire, 75,9% des personnes ayant répondu associent principalement le Role Play à un jeu littéraire. En effet, les échanges entre les membres, que ce soit entre eux ou à travers leurs personnages, sont basés entièrement sur du texte. Chaque joueur écrit un morceau de texte qu’il échange avec les autres joueurs concernés par l’échange. D’après France Vachey dans son article “Fictions de personnages dans un MMORPG”, l’Homme est un Homo Fabulator. Il utilise l’écriture, pour écrire une fiction de sa vie : dans le courrier, dans les journaux intimes, et aujourd’hui dans les blogs, forums, ou réseaux sociaux, entre autres plateformes médias qu’offre le web. Ainsi, l’écriture est un moyen pour l’Homme de construire et reconstruire la réalité personnelle (et donc même des fictions). L’écriture s’impose comme un moyen particulièrement adapté pour l’écriture d’un contexte, ou la vie de personnages, comme c’est le cas sur les forums de Role Play.

capture-decran-2017-02-13-a-11-11-01

L’écriture dans le Role Play est associative et permet de faire évoluer l’histoire. Comme le dit l’interrogée dans l’entretien que nous avons réalisé, “c’est mieux qu’une histoire toute faire”. L’écriture dans le cas du Role Play permet à chacun de mettre sa contribution. Ainsi, il n’y a pas une histoire écrite de A à Z entièrement par une seule et même personne. Ici, l’écriture est collaborative, c’est multijoueur, car les textes de chacun participent au texte général. C’est ce qui permet au contexte de vivre et d’évoluer en fonction de la des contributions et donc de la créativité de chacun.

En effet, l’écriture permet à chacun de montrer sa créativité personnelle afin de donner envie à l’autre de répondre. Écrire de longs textes permet, en plus de faire avancer l’histoire, de motiver et inspirer les autres avec qui l’échange se produit. L’interrogée dit par exemple que les premiers Role Play sur forum auxquels elle a participé lorsqu’elle était débutante, les textes étaient basiques car ce n’était pas très fourni en texte à part des “salut, ça va ?”. Ainsi, plus l’écriture est développée, plus le forum et l’histoire racontée est complexe et intéressante. L’écriture développée peut donc être un indicateur de la qualité dans les forums et dans les échanges entre personnages. C’est d’ailleurs pour cela que dans certains forums, le règlement stipule un nombre de mots minimum afin de faire en sorte d’alimenter l’échange et le rendre passionnant : “le but c’est que chaque personnage interagisse avec les autres personnages” et ainsi mettre de quoi faire répondre l’autre joueur.

Plus l’écriture est développée, plus l’échange est passionnant, plus l’histoire avance et se développe, plus les membres passent du temps sur le texte. En effet, les Role Play sur forum, lorsque l’histoire passionne et les joueurs sont inspirés pour répondre, sont souvent très chronophages. Dans les réponses que nous avons eu dans le questionnaire, à la question “En moyenne, combien de temps consacrez-vous au RP par semaine ?” : Seulement 3% ont répondu moins d’une heure. Pour environ 60% de ceux qui ont répondu, le Role Play par forum, représente plus de 5h par semaine, en moyenne. L’interrogée lors de l’entretien dit d’ailleurs que le temps qu’elle passe principalement dans le Role Play sur forum dépend de si elle écrit ou pas : “ça dépend si j’écris un RP ou pas en général. Si j’en écris pas, j’passe une petite heure en général (par jour)… Si j’en écris pas j’passe, ça passe d’une heure et demi à deux heures parce que écrire un RP ça me prends environ une demi heure, voire trois quarts d’heures.”. Donc l’écriture est ce qui rend le Role Play chronophage. Cependant ’interrogée lors de l’entretien dit de la communauté de Role Play : “on a pas mal de centres d’intérêts en commun et tout. Déjà, parce qu’on a l’écriture”. Donc, l’écriture, c’est aussi ce qui donne corps au Role Play et au forum lui-même, et il réunit tous les membres autour d’une même passion.

capture-decran-2017-02-13-a-11-12-13

Ainsi, dans cette partie nous avons vu que le Role Play sur forum est un jeu qui peut être chronophage compte tenu qu’il est entièrement narratif, textuel. Et, écrire un texte prend beaucoup de temps et d’imagination pour faire vivre l’histoire du forum. Aussi, c’est une activité créative comme le prouve le processus de création du personnage que va incarner le joueur. C’est autour de ce principe qu’est organisé toute la vie du jeu, du forum, et sa communauté.

 

Partie 3 : L’organisation du Role Play et de sa communauté

Dans cette partie, nous parlerons de l‘organisation d’un forum de Role Play : l’organisation du jeu en soi, et l’organisation de sa communauté de joueurs. Le Role Play sur forum que nous avons étudié afin de faire cette recherche est le forum The Anthill : A Victorian Tale.

1) Présentation du site et de l’organisation du Role Play

La page d’accueil sur laquelle nous arrivons, sur le forum, est composée d’une image de présentation, qui rappelle le titre et qui renvoie au contexte de l’histoire. En dessous, il y a 8 rubriques : Accueil, Calendrier, FAQ, Rechercher, Membres, Groupes, S’enregistrer et Connexion. Enfin, en dessous, il y a l’accueil. Cette partie est composée d’un encart à propos du contexte de l’histoire qui sera jouée sur ce forum, d’une vidéo Youtube pour teaser l’activité du forum, de liens hypertextes pour atteindre des pages comme le règlement du jeu ou encore un bottin d’avatars, d’une présentation de l’équipe qui administre ce forum, et d’une liste qui défile de différents partenaires. Lorsque l’on fait défiler la page, en dessous de la partie d’accueil, il y a la présentation des différents contextes et phases du jeu : les premiers pas du joueurs, présentation de catégories de personnages, des lieux (rues, pays), et d’une rubrique pour les joueurs (un tchat, des jeux et les archives du forum).

On peut dire, d’après le forum lui-même et d’après l’administratrice de ce forum avec qui nous avons fait un entretien, que le forum de Role Play s’organise en deux grandes parties différentes. Il y a la partie destinée au Role Play et la partie pour les membres du forum. En fait, pour le Role Play, il y a tout ce qui concerne les nouveaux événements inclus dans le jeu pour faire vivre l’histoire, une bibliothèque de personnages que certains peuvent prendre afin de jouer, le contexte, les lieux, notamment. Et de l’autre côté, il y a tout pour les membres, lorsqu’ils sortent du contexte de Role Play : le tchat entre membres, un lieu où ils peuvent faire des jeux pour s’occuper, une FAQ, principalement. Donc, sur le forum lui-même il y a deux sortes d’activités pour le membre : le Role Play et le hors Role Play, où il peut notamment jouer et échanger avec les autres membres, en quittant l’avatar qu’ils utilisent dans le Role Play. Le jeu en soit est réglé, organisé et contrôlé par le biais d’un règlement. Ce règlement est explicité dans une rubrique de la page d’accueil qui lui est consacré. D’après l’admin du forum que nous avons interrogée, ce règlement est souvent le même sur tous les forums et les règles sont surtout des règles de bienveillance : rester poli, ne pas faire de faux comptes. Certains forums demandent un nombre de ligne minimum pour que les échanges dans le jeu soient denses mais ce n’est pas toujours le cas. En fait, selon l’interrogée, lorsque les joueurs forment une communauté, faire un grand texte d’histoire est une règle qui va de soi et n’a pas forcément besoin d’être dans le règlement.

Ensuite, il y a aussi une certaine organisation entre les membres du forum. Il y a les joueurs qui participent et il y a aussi les administrateurs qui eux-aussi peuvent participer au Role Play. En fait, ce sont des joueurs eux-même. Cependant, d’après l’entretien que nous avons fait, l’admin, comme il est appelé, est celui qui a créé, ou qui organise l’histoire particulière au forum. Une des admin de ce forum que nous avons rencontré nous a expliqué qu’elle participait à un autre Role Play, mais qu’elle voulait changer de contexte, et c’est donc pour cela qu’elle a créé ce forum. Donc, l’admin est un joueur qui créé un contexte particulier et continue à lui donner vie à travers les événements. Lors de l’entretien, la personne interrogée a distingué plusieurs rôles, souvent divisés en plusieurs administrateurs. Selon elle, il est très difficile d’être un seul admin sur un forum de Role Play. Il y a en a donc plusieurs par forums qui se divisent les tâches que leur rôle implique.

L’administrateur vérifie les pages des personnages que les membres leur soumettent et ils acceptent ou non l’entrée du personnage dans le jeu. Il doit aussi organiser des événements pour alimenter la vie du jeu. Ils répondent aux questions des membres. Il y a aussi tout une partie publicité que l’administrateur doit traiter : faire des partenariats avec d’autres forums pour se faire de la publicité l’un chez l’autre et aussi prendre contact avec des forums consacrés entièrement à ce genre de publicité ou encore Facebook. Il faut aussi s’occuper du codage des pages en html et css et du graphisme du forum. Les tâches d’admin se séparent selon le nombre d’admin. Par exemple, dans le cas de la personne que nous avons interrogé, elles sont trois admin. Elles valident toutes les trois les fiches personnages et répondent aux éventuelles questions ou problèmes des joueurs. Mais pour le reste, elles se séparent les tâches selon ce qu’elles apprécient le plus faire. L’une est plutôt dans le rôle de la communication : s’occuper de la publicité et des events sur le jeu, pour faire évoluer l’histoire. Les autres se séparent les tâches de graphisme, d’aide au codage et d’accueil des joueurs de Role Play.

2) Un monde virtuel organisé comme le monde réel

Dans la partie précédente , nous avons pu voir qu’un forum de Role Play s’organise autour du jeu mais aussi de la communauté des joueurs. De plus, nous avons vu qu’il y a une organisation divisée entre les administrateurs du site. Dans cette partie, nous ferons une comparaison entre l’organisation du forum et du Role Play, de cette vie virtuelle avec la vie réelle, l’organisation de la société. Les trois points principaux que nous allons voir qui apparaissent à la fois dans cette vie virtuelle et dans la vie réelle sont : l’utilisation du langage comme lien humain, l’organisation des administrateurs, et l’histoire commune.

En effet, dans un premier temps, on peut voir que comme dans la vie, la communication entre les personnages et les membres est basée sur le langage. Ce n’est pas une communication picturale ou de vidéos, mais une communication narrative. Une enseignante à l’Université de Lyon a écrit un article intitulé “Fictions de personnages dans un MMORPG” où certes, elle ne parle pas explicitement de Jeu de rôle sur forum, mais, ses recherches peuvent s’y appliquer considérant que le Jeu de Rôle sur forum est un jeu multijoueur virtuel où les membres incarnent des personnages dans un contexte spécifique. Elle dit notamment que ce genre de jeu permet à des personnes de vivre “oralement, avec des mots, une histoire”. Les membres s’échangent des textes suffisamment grands pour inspirer l’autre et lui donner envie de répondre, et donc d’échanger, et faire avancer l’histoire générale. Ainsi donc, c’est de la même manière que dans la société, les membres échangent, notamment de manière narrative, communiquent afin de faire vivre l’histoire. De plus, comme dans ce monde ouvert à la mondialisation et aux communications internationales, notamment grâce aux avancées d’Internet, le Role Play sur forum est une activité qui réunit les individus, selon les dires de France Vachey, dans une même proximité sensorielle. Ils appartiennent au même “monde sensoriel” alors même qu’ils ne vivent pas forcément au même endroit.

Ensuite, on peut voir que l’administration sur le forum de Role Play rappelle l’administration de la société en certains points. Tout d’abord, tout membre du forum est soumis au règlement du site, à la manière de citoyens soumis à la loi nationale. Ensuite, il y a les administrateurs qui peuvent accepter des membres par le biais de leur fiche personnage ou non. Cela peut renvoyer à l’acceptation d’un membre de la société. Comme si la “fiche personnage” serait une sorte de carte d’identité, un papier justificatif d’appartenance à ce microcosme. Ensuite, on peut voir que pour plus de productivité sur le forum, il y a une certaine division du travail entre les administrateurs : l’un fait de la communication, publicité, organise des événements ; l’autre de l’accueil, du social en quelques sortes, l’autre fait du code et de la maintenance, des tâches plus techniques. L’administration peut créer elle-même des personnages parfois et les propose aux potentiels membres pour qu’ils les jouent, ce sont les “postes vacants”. Pour cette expression d’ailleurs, on peut noter que le lexique de l’emploi est utilisé.

Le sociologue français Emile Durkheim avait analysé dans la société une division du travail social qui amenait de la cohésion entre les membres et surtout les rendait complémentaires. Ces propos peuvent aussi bien s’appliquer sur l’organisation du travail entre les administrateurs du forum. Ils font des tâches différentes mais complémentaires et qui organisent la vie du forum et de ses membres. Les modèles de divisions des tâches, de spécialisation ont aussi été des modèles prédominants en industrie afin d’augmenter la productivité comme l’ont développé notamment Henry Ford et F. Taylor au XXe siècle. On peut donc retrouver des restes de cette organisation divisée pour être plus productif, pour gérer le forum plus efficacement.

Pour finir cette comparaison entre la vie virtuelle dans le Role Play et la vie réelle, parlons de ce qui rassemble des individus le plus simplement : l’Histoire commune. En effet, dans le Role Play, les personnages vivent dans le même contexte qui les rassemble. Ils sont dans ce lieu particulier à une époque particulière, tout ceci organisé par les administrateurs du forum. Ainsi, les personnages évoluent dans ce même contexte, celui du forum, et ils s’échangent des textes, écrivent chacun leur histoire tout en écrivant, par la même occasion, l’histoire principale du jeu qui vit grâce aux personnages eux-même. Lors de l’entretien, l’interrogée, admin du forum a d’ailleurs dit :

“C’est ça qu’est bien dans le RPG, c’est d’avoir des gens de plein de milieux différents qui participent à l’histoire […] j’pense c’est un peu l’essence du RPG, en fait […] c’est mieux qu’une histoire qui est toute faite […] c’est bien de la construire avec plein de gens”

Donc, les personnages évoluent dans un contexte commun, et en écrivant leur histoire, ils écrivent en même temps l’Histoire du Role Play. Il y a d’ailleurs, dans le forum, une rubrique “archives” où les individus peuvent consulter des anciens échanges, leur passé en quelques sortes. Donc, ceci n’est pas sans rappeler l’Histoire que nous écrivons chaque jour par nos petits actes, nous-même dans la vie réelle. Chacun de nos actes forme la grande Histoire et nous avons donc un contexte qui nous lie, un passé commun, et des archives pour garder toutes les traces de ce passé.

Nous avons pu voir que plusieurs caractéristiques du jeu de Role Play sur forum rappelait des caractéristiques de la société elle-même, dans laquelle nous vivons. Il y a le fait que les individus échangent, par le biais du langage notamment. Il y a aussi le fait que l’organisation du forum et la division des tâches entre l’administrateur pour une meilleure efficacité rappelle la Division du travail de la société industrielle du siècle dernier, et, enfin, que comme dans chaque société, le Role Play sur forum part d’un contexte, d’une histoire que chaque personnage écrit petit à petit et fait avancer pour forger une histoire commune. France Vachey dit même, dans l’article cité précédemment, que le Role Play permet de construire “une identité imaginaire personnelle dans un monde imaginaire commun” et que cette conscience commune est une caractéristique que l’on retrouve dans toute sorte de communauté sociale.

3) Le forum Role Play : une communauté virtuelle

Dans l’entretien, le terme de “communauté” est ressorti six fois pour parler du forum et de ses membres. Une communauté, ce n’est pas quelque chose de palpable. C’est une entité, un groupe de personnes reliées entre elles par une pensée commune. On peut dire que les membres d’une même communauté obéissent aux mêmes normes et valeurs et partagent une même culture.

Sur le forum, les individus sont en coopération : les membres collaborent pour faire vivre l’histoire du forum et l’histoire de leur personnage. C’est une forme de lien social. Ils sont regroupés dans ce forum et partagent le même règlement, donc les mêmes normes : créer une feuille personnage pour entrer dans le forum, écrire de longs textes, par exemple. Ils adhèrent aux mêmes valeurs, les valeurs du Role Play sur forum : le respect d’autrui, la générosité dans l’écriture pour permettre à l’histoire d’avancer, entre autres. De plus, d’après l’interrogée, les normes et les valeurs deviennent même implicites. Par exemple, le nombre de ligne minimum requis dans certains règlements, n’est pas toujours obligatoire : “Maintenant, en fait, comme on a développé une certaine communauté de joueurs au fil des années […] ils font naturellement des lignes”. Ainsi, lorsque les membres forment une communauté, les règles deviennent naturelles, elles semblent aller de soi.

De plus, sur le forum, il y a une partie entièrement consacrée à eux, en dehors du cadre du Role Play. Ils ont un flood : une partie où ils peuvent faire des petits jeux et un tchat pour que les membres puissent communiquer entre eux sans être derrière leur avatar. Lors de l’entretien, l’admin a dit que les personnes utilisent ces outils, “squattent dessus” lorsqu’ils ne jouent pas et que cela facilite l’intégration entre les membres. Ainsi, pour faire vivre ce Role Play, les membres communiquent en dehors du cadre du jeu mais en restant sur la même plateforme où ils sont réunis par cette passion commune. Cela permet de renforcer le lien social : ils ne sont pas liés que par le jeu, mais aussi par la passion du jeu qu’ils peuvent partager.

Généralement, dans la vision que l’on a de la communauté, ce sont des personnes qui vivent dans un même lieu depuis longtemps et qui ont donc été élevés dans les mêmes valeurs et norment que confèrent ce lieu. Or, les membres qui participent au Role Play sur le forum ne vivent pas au même endroit et n’ont pas eu la même éducation. Mais, aujourd’hui, ce point de vue change avec Internet. Le web réunit à un même endroit des personnes qui sont géographiquement éloignés. Ainsi au lieu d’être réunis dans un même lieu géographique pour faire communauté, ils sont réunis dans un même lieu virtuel. Le forum en soi devient le lieu qui fait communauté entre ses membres.

CONCLUSION

 

Nous avons vu dans ce dossier que le Role Play sur forum est un pratique qui a est né de plusieurs endroits : le Role Play était déjà pré-existant mais au fur et à mesure des progrès du web, et du début du format du forum, le Role Play y a élu domicile. Ensuite, nous avons établis une typologie des joueurs de Role Play grâce aux résultats du questionnaire que nous avons fait. Par la suite, nous avons pu voir les caractéristiques du Role Play sur forum qui en font un jeu créatif. Nous avons pu voir le processus de création de personnage parfois complexe mais demande beaucoup de créativité. Nous avons aussi pu voir qu’il y a parfois des collaborations entre les membres qui n’ont pas de personnages et ceux qui en ont créé mais ne les utilisent pas. Ensuite, nous avons étudié la place de l’écriture dans le Role Play. Enfin, dans un dernier temps, nous avons étudié l’organisation du Role Play Sur Forum et nous avons donc pu voir qu’une comparaison avec la société dans laquelle nous vivons est possible. Ensuite, nous avons analysé le terme de “communauté” qui est souvent utilisé pour décrire le groupe des membres qui pratiquent le Role Play dans un forum.

Il y a encore beaucoup de points que nous n’avons pas développés mais qui auraient été intéressants comme les amitiés ou relations amoureuses nées par forum de Role Play, le lien entre un personnage et son créateur, ou encore le regard extérieur des non-joueurs sur cette communauté, entre autres. Beaucoup de personnes ayant répondu au questionnaire nous ont fait remarqué que les recherches sur le Role Play sur forum étaient peu nombreuses, et que c’était valorisant de voir que des personnes s’y intéressaient. Nous avons donc pu voir, notamment dans la recherche bibliographique, que c’est un sujet précisément peu développé, peu recherché, pourtant face à une communauté plutôt ouverte aux questions et aux recherches sur elle.

ANNEXES

Liste des groupes Facebook sur lesquels le questionnaire a été posté :

http://taavt.forumactif.org/t61-pub-facebook-promouvoir-son-scenario

Entretien avec une Role Player :

https://drive.google.com/open?id=0B3dr0kEXbwaUX29KeEhjMWNlazQ

Grille de questionnaire pour les Role Players :

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSe3L26_drTpgvxMFA6wufRQnfdZecab1o7a6X0sGiYf7PTsTw/viewform

BIBLIOGRAPHIE

 

France Vachey, Fictions de personnages dans un MMORPG. Entre jeu de rôle et écriture de soi, écrire une persona fiction

https://www.cairn.info/revue-psychotropes-2005-2-page-101.htm

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s